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 Guide tactique pour le PvP : prendre son envol

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Shea Ashaller
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Shea Ashaller


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MessageSujet: Guide tactique pour le PvP : prendre son envol   Guide tactique pour le PvP : prendre son envol Icon_minitimeMer 14 Mar - 22:32

Cette semaine, le guide tactique tire sa révérence avec ce chapitre intitulé prendre son envol. Cet article vous propose un récapitulatif des précédents guides ainsi qu’une liste de ressources pour obtenir des infos supplémentaires sur le PvP.

Les guides tactiques ont été élaborés afin d’aiguiller les nouveaux venus dans le PvP et ont également couvert des sujets que vous avez pu tester sans devoir appartenir à une équipe. Au-delà de ce que nous vous avons enseigné, le PvP dispose de multiples caractéristiques complexes résultant de l’interaction actuelle entre les joueurs, les équipes, les compétences, les modèles et les cartes : cette complexité crée une synergie inattendue et permet d’exécuter des stratégies courantes avec dextérité. Deux équipes, par exemple, peuvent emporter la même formation mais avoir un jeu totalement différent selon le talent des joueurs, les habilités tactiques du chef, la carte et l’équipe adverse. Nous pourrions tenter de décrire les nombreuses subtilités de ce processus, mais vous en apprendrez davantage en vous immergeant directement dans le jeu pour vous faire la main.

Dans cette dernière leçon de la série, nous vous proposons quelques ressources qui contribueront à l’amélioration de vos compétences en PvP et nous avons ajouté des informations sur les arènes dans lesquelles vous combattrez lors de votre progression.

Si vous voulez continuer à développer vos connaissances sur le PvP, nous vous suggérons de rejoindre une guilde, si cela n’est pas déjà fait, ou d’en créer une. Quel que soit votre choix, si vous faites partie d’un groupe de joueurs se rencontrant régulièrement pour concourir dans les Arènes d’équipe, les Batailles d’Alliance, l’Ascension des Héros et les combats Guilde vs. Guilde, votre apprentissage en sera facilité. Même si de nombreuses guildes ont instauré certaines conditions (adhésion, joueurs vétérans, etc.), de nouvelles guildes sont sans cesse formées et des joueurs débutent régulièrement en PvP. En règle générale, les guildes acceptent les nouvelles recrues dont l’expérience est limitée à condition qu’elles soient ouvertes d’esprit et qu’elles aient vraiment envie de progresser. Pour savoir où trouver de telles guildes et comment entrer en contact avec d’autres joueurs, lisez le guide tactique correspondant.

En plus de l’expérience pratique acquise en jouant régulièrement en PvP avec une guilde, vous pouvez vous tenir au courant du méta-jeu (tendances actuelles) grâce au mode Spectateur en jeu, à nos articles de Suivis du jeu et au site Internet Guild Wars wiki qui propose des informations sur le GvG et autres arènes PvP. Les fansites et les forums, par exemple, sont aussi d’incroyables sources d’informations externes, traitant notamment des nuances du PvP à un niveau plus avancé. Consultez notre liste officielle de fansites pour connaître les vues de joueurs expérimentés et prendre part à des discussions sur le PvP. Vous pouvez également visiter les forums publics des meilleures guildes du classement officiel de Guild Wars afin de connaître leur philosophie et savoir si elles recrutent.

Arènes d’équipe
Vous débloquez les Arènes d’équipe en remportant cinq matchs consécutifs dans les Arènes aléatoires. Dans ce type d’arène, vous participez à un combat 4v4 avec des équipes composées au préalable. De nombreux groupes aléatoires se forment ici, il vous sera donc possible d’entrer dans un combat même si vous n’utilisez pas la discussion vocale. Mais vous affronterez généralement des groupes coordonnés, provenant de la même guilde. Ces équipes utilisent habituellement un logiciel de discussion vocale pour communiquer et jouent avec des modèles spécialement conçus pour le travail collectif ; votre victoire sera alors plus laborieuse.

Si vous avez beaucoup joué en Arène aléatoire, vous reconnaîtrez certaines cartes employées dans les Arènes d’équipe. Vous devriez rapidement vous habituer aux cartes sur lesquelles vous n’avez encore jamais combattu car elles ne sont ni trop grandes ni trop complexes. Par ailleurs, la plupart des équipes se rassemblent au milieu pour s’affronter et les cartes sont suffisamment petites pour que vos adversaires se trouvent dans la portée de votre boussole.

Bien que les équipes ne soient composées que de quatre personnages, les combats dans ces types d’arènes regroupent une pléthore de formations différentes. Il existe une sorte de méta-jeu, mais il varie sensiblement ; ceci est en partie dû au fait qu’aucun mode Spectateur n’a été instauré pour diffuser des idées et qu’il est un peu plus difficile de s’en sortir avec des formations gimmick. Bien entendu, la plupart des équipes emmènent un Moine pour la guérison mais certains groupes ne s’embêtent pas avec des guérisseurs de profession principale. Ce n’est pas toujours l’approche la plus heureuse, mais les équipes sans Moine peuvent quand même l’emporter ; par ailleurs, vous avez davantage de chances de rencontrer une telle équipe dans ces arènes plutôt qu’en GvG.

Cette diversité de formations rend les Arènes d’équipe intéressantes et originales. De plus, le format “quatre joueurs” offre une pléiade d’opportunités pour s’entraîner avec de petites formations pour le GvG. Par exemple, vous pouvez choisir au sein de votre formation GvG une équipe de détachement de 4 et jouer en Arène d’équipe afin que ces 4 joueurs s’habituent à leurs barres de compétences et puissent évaluer les atouts de la formation face à de véritables adversaires.

Ascension des Héros (AH)
Cette arène a connu de nombreux changements avec le temps. Le combat consistait à l’origine en un affrontement 8v8, il est désormais passé à 6v6. Etape obligatoire entre les Arènes d’équipe et le GvG, l’AH est débloquée en remportant 5 matchs consécutifs dans les Arènes d’équipe. Le jeu peut être différent car les objectifs et conditions de victoire varient selon le type de carte, et les équipes emploient diverses techniques pour les atteindre. (Lisez l’article sur l’analyse des changements dans l’AH et le jeu en 6v6.)

Les équipes comportant plus de joueurs, les formations pour l’AH ont tendance à être plus stables que celles que vous rencontrez en Arène d’équipe. Les groupes emportent davantage d’éléments visant à contrer les interruptions courantes telles que des maléfices et conditions, et ont généralement l’aptitude à infliger des dégâts massifs. Bien qu’il soit possible que vous rencontriez des groupes aléatoires à l’AH, il ne leur est pas facile d’atteindre la victoire. Vous vous en sortirez donc mieux avec une équipe organisée utilisant la discussion vocale.

A mesure que vous gagnez, vous affrontez sur différentes cartes des groupes ayant remporté les matchs précédents. Les équipes perdantes sont renvoyées à l’avant-poste. Cela sert de classement pour le Panthéon des Héros, lieu où les vainqueurs s’affrontent pour gagner des Sceaux célestes et des objets rares qu’ils peuvent conserver ou vendre pour de l’or. Au cours de votre évolution, vous acquérez de la renommée nécessaire pour obtenir de nouveaux titres de héros, ainsi que des auras à afficher. Par exemple, si vous atteignez le Rang 3 dans le tableau des titres de héros, un des personnages de votre compte peut afficher une aura de cerf en tapant /rank.

Guilde contre Guilde
Cette dernière forme de combat PvP confronte deux équipes organisées de huit joueurs. Il est rare d’intégrer un groupe aléatoire sans expérience PvP car la plupart des équipes qui accueillent des invités, savent que ces derniers connaissent le jeu ou ont fait leurs preuves. Ainsi, pour prendre part à n’importe quel combat GvG, vous aurez probablement besoin de trouver une guilde. Il est essentiel que vous choisissiez un groupe de joueurs avec lequel vous avez des affinités car si vous vous forcez à bien vous entendre avec eux, vous finirez probablement par être frustré et n’apprendrez rien. (Pour savoir où trouver une guilde et comment entrer en contact avec d’autres joueurs, lisez le guide tactique correspondant.)

La nature du GvG est en constante évolution. Nous prêtons une attention particulière à ce méta-jeu (tendances actuelles du style de jeu) et publions régulièrement des articles de Suivi du jeu sur le sujet. Lors de tournois, nous écrivons également des compte-rendus de matchs afin de reporter en détail les affrontements entre les meilleures guildes ; nous avons également commencé à publier des statistiques sur l’utilisation des compétences.

Le classement officiel des guildes enregistre les performances historiques des 1 000 meilleures guildes sur la durée et est régulièrement mis à jour. Les joueurs participent à des matchs GvG pour de nombreuses raisons : ils souhaitent notamment apparaître dans le classement voire même atteindre la première place ; d’autres, par contre, préfèrent jouer aussi souvent que possible uniquement pour le plaisir du jeu. Enfin, le GvG offre l’opportunité de remporter des prix réels et virtuels en participant à des tournois réguliers : les guildes composent des équipes et concourent dans ces tournois pour la gloire et les prix.

Au-delà du guide tactique
Les fansites, les forums de guilde et le site Internet Guild Wars wiki contiennent de nombreuses informations sur les aspects avancés et complexes du PvP (bien plus d’éléments que ce que nous pouvons vous fournir). Dans cette série d’articles, nous vous avons présenté les bases afin de pouvoir débuter en PvP. Maintenant c’est à vous de jouer ! Trouvez une équipe ou une guilde composée de joueurs avec lesquels vous vous entendez bien, et n’oubliez pas : les joueurs expérimentés ont tous commencé au bas de l’échelle et ont dû beaucoup pratiquer pour atteindre le niveau auquel ils sont aujourd’hui. Par conséquent, entraînez-vous et bonne chance !
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